//
you're reading...
Others

La Lire, le Napoléon italien

L’attachement des Italiens pour les traditions se reflète dans celui de leur pièce en or nationale : la Lire italienne ou Marengo, équivalent du Napoléon français.

Source: lecontrarien

Caractéristiques et histoire
La Lire italienne, dont le nom vient du latin « Libra » (la livre), fut émise à partir de 1861.

Elle intégra dès 1865 l’Union monétaire latine (première tentative d’unification monétaire via une monnaie). Suite à l’Union latine, on a appelé Marengo toutes les pièces de la même valeur, dont les 20 Lire italiennes. On appelle donc pareillement Marengo les pièces 20 Lire Napoléon, Vittorio Emanuele II et III, Umberto I, Carlo Alberto etc. La pièce d’or italienne la plus fréquente est la 20 lires Victor Emmanuel et Umberto Premier, sœurs transalpines du 20 Francs Napoléon.

Conçue pour le commerce et frappée à grande échelle, la Lire en or italienne est composée d’un or robuste avec un titre de 900.000 ‰. Elle existe dans les valeurs nominales suivantes : 5 lires, 10 lires, 20 lires, 50 lires, 80 lires et de 100 lires.

lire

Description
Le dessin illustrant le revers est toujours le même à quelques variantes près : les armes de la maison de Savoie, une croix d’argent sur un champ de gueules, surplombée d’une couronne. L’écusson est entouré de la valeur (L à gauche pour livre) et la valeur faciale à droite (20 par exemple). Le tout est ceint d’une couronne de lauriers. La marque de la monnaie de Rome (R) figure en bas de la pièce.
Comme pour le Souverain et le Napoléon, il existe autant d’illustrations pour l’avers que de monarques régnant en Italie de 1863 à 1940. Vittorio Emanuele II, Umberto I, Carlo Alberto, Napoléon…

Ses atouts
Comme elle se négocie à peu près au même tarif qu’un Napoléon, avec une augmentation différée de la prime quand il y a crise suivie d’une forte demande, il est toujours très intéressant d’avoir quelques Lires italiennes à côté de vos Napoléons. Vous pouvez ainsi réaliser de belles plus-values avec cette pièce lorsque le cours de l’or s’envole. Comme elle a les mêmes caractéristiques que le Napoléon et que les évolutions du cours de la Lire côté France sont légèrement différées, vous pouvez revendre vos Napoléons avec une belle prime et acheter des Lires à un prix raisonnable. C’est une pièce d’investissement idéale pour les placements à moyen et à long termes.

Advertisements

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

acquista ABC ITALIA, edizione 2016

Click here to download “Brexit?”, Fugazzi’s new book on the EU Referendum

ABC Economipedia, 2nd edition now out!

London One Radio

PIL – Professionisti Italiani a Londra

Advertisements
%d bloggers like this: